L’audit et le contrôle internes sont deux aspects différents d’une entreprise, comprenant chacun leurs spécificités. Ces deux fonctions, différentes mais complémentaires, sont souvent confondues et assimilées à une seule et même activité. Il existe pourtant des points de différenciation simples pour distinguer ces deux fonctions.
L’audit interne est avant tout une assurance pour les entreprises que les fonctions contrôle interne et gestion des risques sont correctement mises en place, dans le but d’atteindre les objectifs plus facilement. L’audit peut être effectué par des personnes compétentes qui vont se charger d’évaluer les dispositifs et proposer des axes d’amélioration. L’équipe d’audit interne va ainsi rendre compte de l’état de la gestion interne de l’entreprise en fonction des informations recueillies relatives à son activité.
Le contrôle interne désigne l’ensemble des méthodes et procédures adoptées par la direction pour contrôler les opérations afin de favoriser la réalisation des objectifs de l'entreprise. Il s’agit donc d’un système développé et conçu pour s’assurer de la conformité des services de gestion. En pratique, le contrôle interne se traduit par des dispositifs de prévention contre les malversations financières comme le vol ou la fraude. Ces dispositifs peuvent prendre plusieurs formes, et sont de plus en plus souvent digitaux.
Le contrôle interne est un processus interne à l’entreprise et continu, mis en place au sein de toutes les activités d’une entreprise. Il ne s’agit pas d’un service ou d’une activité à part entière. L’audit interne en revanche est une activité qui a lieu à postériori et de façon ponctuelle. De plus, si l’audit interne a pour but la prévention des risques, le contrôle interne quant à lui est une mesure de détection d’irrégularités au sein de l’organisation.
Le contrôle interne concerne l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, telle que la direction générale, ou encore tous les employés de l’entreprise, ainsi que les tiers.
A l’inverse, l’audit interne ne concerne qu’une poignée d’acteurs, qui se trouvent être les auditeurs internes, étant les uniques responsables de sa mise en œuvre et de son fonctionnement.
Si l’audit interne est encadrée par les normes internationales énoncées par l’IIA, le contrôle interne peut lui fonctionner selon plusieurs référentiels, comme COSO, CADBURY etc…
Le but de l’audit interne est de s’assurer de l’efficacité du dispositif de contrôle interne. L’audit est un outil en place pour le management afin d’être certain du bon fonctionnement des différents processus de gestion des risques et de contrôle.
L’objectif des résultats de l’audit est également de ressortir des potentiels axes d’amélioration
La principale mission du contrôle interne est d'assurer la conformité aux lois et règlements et l'atteinte des objectifs. En effet, sa responsabilité principale demeure la bonne mise en place des procédures de contrôle interne.
Pour résumer, le contrôle interne fait partie des éléments à apprécier par l'audit interne. En effet, le contrôle interne comprend plusieurs enjeux et objectifs, que l’audit permet d’atteindre plus facilement. Ces deux fonctions sont donc bien distinctes mais surtout complémentaires et essentielles à la bonne gestion des finances d’une entreprise. La loi Sapin 2 prenant un nouveau tournant avec les récentes propositions publiées par l’Assemblée Nationale, l’audit et le contrôle internes ont plus que jamais une position centrale dans la gestion des finances des organisations.