Blog Supervizor

La boîte à outils de l'audit à distance

Written by Lilia Hifi | 21 juil. 2020 08:00:00

L’audit est une pratique essentielle pour les entreprises afin d’expertiser leurs normes et leurs états financiers. Si encore beaucoup d’entre elles l’effectuent en présentiel à l’aide d’auditeurs, l’audit à distance demeure une pratique en augmentation, et ce pour diverses raisons. En effet, la question d’automatiser le contrôle, et ne plus se baser sur le déclaratif se pose de plus en plus. Les entreprises souhaitent des contrôles plus réguliers, plus rapides, et avec moins d’entretiens. Dernièrement, le cas des entretiens physiques a posé un souci pour de nombreuses entreprises souhaitant tout de même effectuer leur audit.

 

 

Comment se passe la mission d’audit  ?

 

Dans des missions d’audit traditionnelles, il y a plusieurs étapes à suivre, allant de la préparation de la mission d’audit, au rapport et plan d’action, en passant par l’identification des zones à risque, la réalisation de la mission et l’évaluation.  À l’intérieur même de ces étapes se trouvent une vingtaine de tâches à effectuer pour que la mission puisse se dérouler de façon efficiente. Ce dispositif est coûteux en temps et en financement.

 

La mission d’audit à distance se veut plus simple et plus rapide :

 

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de construire le programme de travail, ainsi que d’établir le périmètre de contrôle et les outils à utiliser.
  • Ensuite, il est nécessaire d’extraire les données pertinentes, afin que le contrôle soit le plus efficient possible.
  • À la suite de l’extraction des données, les contrôles automatisés sont réalisés sur 100% des flux.
  • Les anomalies sont par la suite détectées, et analysées afin de comprendre leur origine, et pouvoir faire des recommandations dans le but de ne plus les reproduire.
  • Enfin, le rapport d’audit est établi avec toutes les anomalies détectées, les défaillances repérées, les constats et les recommandations.

 

Quels outils sont mis en place pour la mission d’audit à distance ?

 

  • Les outils paramétrés constituent le premier outil afin de réaliser l’audit à distance. Les contrôles sont établis de manière spécifique et développés de façon autonome par l’entreprise. Ils sont élaborés pour trouver les bons contrôles à développer, des ressources spécifiques pour mettre en place ces contrôles à travers le projet nécessaire qui peut s’avérer long et coûteux.
  • Les outils de contrôles paramétrés des données comptables et opérationnelles : À l’inverse, les contrôles sont établis à partir d’une veille fonctionnelle auprès du client, ainsi qu’à l’aide d’une veille réglementaire (Sapin 2, DGCCRF, commissaire aux comptes). Les pratiques sont recensées et mises à disposition. L’outil prend en charge le développement des contrôles et leur maintenance pour les mettre à disposition du client.
  • Les entretiens
  • Les outils d’analyses de données
  • L’analyse de pièces et échantillonnage
  • La réconciliation de données

 

Les bénéfices d’une mission d’audit à distances sont multiples. Il y a tout d’abord une certaine exhaustivité de l’audit avec des flux automatisés et plus efficaces. On dénombre aussi une diminution des frais et du temps pour chaque mission, missions qui sont d’ailleurs plus nombreuses, grâce au gain de temps notamment. De plus, force est de constater actuellement que l’audit à distance se prête à tous les rythmes de travail et s’adapte à différentes circonstances. La réduction des contraintes peut permettre également un contrôle continu, et donc d’augmenter le niveau d’assurance de l’organisation.

 

Le contexte actuel incite à se questionner sur la généralisation possible de la pratique de l’audit à distance, ainsi que sur les nouvelles façons de travailler qui émergent de façon proéminente dans tous les domaines d’activité.

 

Pour en savoir plus sur la mission d’audit à distance, vous pouvez assister au replay du webinar Supervizor sur le sujet : https://www.supervizor.com/fr/replay-comment-auditer-vos-filiales-à-distance-avec-supervizor-form