Supervizor announces $22M funding to build a world where financial information can be trusted!

Le contrôle numérisé, nouvelle priorité du fisc en 2018

L’examen à distance de la comptabilité des entreprises va se développer. Or, elles ne se sont pas vr...

Alban Clot | February 2018

L’examen à distance de la comptabilité des entreprises va se développer. Or, elles ne se sont pas vraiment préparées à cette petite révolution…

L’«examen de comptabilité», nouvelle procédure de contrôle fiscal mise en place le 1er janvier 2017, est un contrôle fiscal à distance sur la base du FEC, ou fichier des écritures comptables. Il s’agit d’un document dématérialisé contenant toutes les données comptables de l’entreprise, depuis 2014 il peut être exigé à tout moment par l’administration fiscale, et ce pour les trois derniers exercices.

Avec ce contrôle à distance, l’entreprise doit envoyer au fisc dans les 15 jours les FEC exigés, sous peine de sanction (amende de 5 000€ par exercice non présenté). Grâce aux algorithmes du logiciel Alto 2 (développé en interne), les données du fichier sont examinées en détail et comparées aux télédéclarations d’impôts de l’entreprise.

L’enjeu pour les directions financières et générales est donc de se tenir prêtes à fournir des fichiers irréprochables. Or il semble qu’elles ne soient pas encore préparées à cette révolution numérique : un sondage de Taj auprès d’une centaine de grandes entreprises clientes révèle que seules 40% ont pris les devants. 30 % n’ont pas prévu de revue annuelle du FEC et les 30% restants compte le faire dans un avenir proche.

Avec l’examen à distance de la comptabilité des entreprises, l’objectif annoncé pour Bercy est de multiplier les contrôles et d’augmenter la productivité des agents grâce à des contrôles plus simples et plus fréquents. La procédure est également censée être moins lourde pour l’entreprise, qui n’a pas à « monitorer pendant plusieurs mois un vérificateur pour des questions qu’il pourrait examiner à distance depuis son bureau. » estime Maïté Gabet, Chef du service du contrôle fiscal à la DGFIP. Reste à savoir si le débat contradictoire sera aussi efficace par e-mail ou téléphone.

Source : http://www.lefigaro.fr/impots/2018/02/25/05003-20180225ARTFIG00122-le-controle-numerise-priorite-du-fisc.php

Related articles

Supervizor is the industry’s most comprehensive financial risk discovery and monitoring platform, capable of identifying risks across all your business transactions.

January 6, 2023

Témoignage vidéo de Maryon Renoux

Maryon Renoux est revenue sur la réflexion engagée chez Quadient, les étapes du travail collaboratif...

Sapin 2, une loi d’opportunités

December 14, 2021

Sapin 2, une loi d’opportunités

La loi Sapin 2, adoptée en 2016 vise à lutter contre la corruption mais aussi à réguler l’aspect éco...

Eviter les problèmes

June 28, 2023

Evaluation des tiers - aller au bout de la démarche

"L'enfer, c'est les autres" Mais que vient faire la philosophie existentialiste dans les contrôles c...