Explorer et mettre sous contrôle ce qu’on connaît.
Ce n’est déjà pas si mal, mais avouez-le, on a tous envie de faire mieux.
Imaginez que Christophe Colomb ait choisi de ne naviguer que sur la partie “connue” de la carte du monde dont il disposait en 1492.
Commencer par ce qu'on connaît face à l'incertitude, c'est une tentation qu'on rencontre tous.
Depuis son entrée en vigueur, et au gré de ses évolutions, la Loi Sapin 2 n’en finit pas de créer au sein des entreprises un défi de taille.
De la mise en conformité, à l’intégration des dispositifs ainsi créés dans le quotidien des équipes, la tâche semble immense, et pose une première question : par quoi commencer ?
Beaucoup de nos clients font face à ce questionnement, et en l’absence de visibilité, la tentation est forte de commencer par ce que l'on maîtrise : “élaborer par une cartographie des risques, puis déployer un outil de GRC (Gouvernance, gestion des risques & conformité), le faire vivre, et enfin si on a encore un peu de temps et de budget, s'attaquer à l’aspect comptable, en essayant d’améliorer la façon dont les contrôles sont réalisés”.
Et si la bonne réponse était en fait d’inverser ce timing ?
De profiter du levier de la technologie, pour comprendre de quoi on parle, avant tout ?
Commencer par la donnée.
Commencer par appréhender l’intégralité des données comptables de l’entreprise, grâce à un outil de Data Analytics, pour comprendre réellement ce qui se passe, tout ce qui se passe.
Et seulement ensuite, une fois les véritables zones de risques identifiées, les cartographier et se doter d’un outil de suivi de l’évolution de ces risques.
C’est ce qu’on vous propose chez Supervizor : commencer par analyser toutes vos données comptables. Laisser faire notre solution, et vous concentrer sur l’analyse des résultats.
Découvrir enfin ce qui se passe vraiment au cœur de vos données, sans prisme préalable, sans sélection, sans échantillonnage, sans seuil.
Et sur cette base seulement, amorcer un travail autour des risques.
Nous croyons que c’est en comprenant la réalité des risques qui vous environnent, que vous construirez la bonne approche de risk management, dont votre entreprise a besoin.
Il sera alors ensuite temps de réfléchir au bon dispositif de risk management et conformité, qui répondra le mieux à vos besoins.
Vous voulez essayer une approche qui laisse parler la donnée pour mieux comprendre ce qui se passe vraiment au sein de votre entreprise ?
Contactez-nous !